Demande d’estimation rapide
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Installation de votre borne de recharge électrique par un électricien

    Vous envisager d’acheter une voiture électrique ou vous aimeriez passer d’une borne de niveau 1 à niveau 2? Sachez que tous les travaux électriques au Québec, ce qui inclut l’installation d’une borne de recharge électrique, doit être fait par un maître électricien (entrepreneur électricien) possédant une licence de la Régie du bâtiment du Québec.

    Installation d’une borne électrique de 240 volts (niveau 2)

    Pour l’installation d’un circuit de 240 volts, il faut que votre panneau électrique dispose d’une capacité suffisante. Il est donc nécessaire de s’assurer que son alimentation soit appropriée et sécuritaire. Ce qui peut entrainer des travaux supplémentaires si ce n’est pas le cas. Ceci sera vérifié lord de l’inspection votre propriété ou de votre entreprise par l’un de nos électriciens. Donc avant de faire les travaux, celui-ci va ;

    • Confirmer avec vous le niveau de recharge à choisir selon vos besoins (voir texte à ce sujet plus bas) et quel type de bornes est offert selon vos besoins;
    • Calculer la charge électrique de votre entrée pour reconnaitre si l’énergie restante est suffisante, calculer la puissance du circuit d’alimentation et la chute de tension;
    • Si nécessaire, car la puissance du circuit ou l’énergie restante à l’entrée est insuffisante, celui-ci va vous proposer les options possibles pour alimenter votre borne de recharge ;
    • S’assurer avec vous l’emplacement de la borne de recharge et choisir la bonne grandeur de câblage;

    Nous vous suggérons de faire installer la borne avant d’acquérir votre véhicule électrique.

    Une installation de qualité avant tout

    Quand il s’agit de faire une installation d’une composante électrique aussi puissante que celle d’une borne de recharge de 240 Volts, il est important alors que la qualité du travail soit faite sans bavure. Car si le branchement de votre borne de recharge n’est pas bien fait, cela peut causer une panoplie de problèmes. Celles-ci sont très sensibles et doivent être installées de manière méthodique pour éviter les problèmes durant la recharge du véhicule.
    Tout ce qui concerne l’installation doit être fait selon les règles de l’art et les spécifications des manufacturiers. Bref, une installation fait par un électricien de CM électrique vous procurera cette tranquillité d’esprit.

    Acheter soi-même sa borne électrique ?

    Oui, vous pouvez acheter vous-même votre borne de recharge en ligne ou auprès d’un concessionnaire automobile et nous contacter par la suite.

    Par contre, nous vous recommandons tout de même de communiquer avec nous si possible au préalable avant d’acheter votre borne. Vous aurez à ce moment la possibilité d’acheter votre borne de recharge auprès de nous. Pourquoi? Non seulement celui-ci vous sera offert au même prix que sur internet ou au concessionnaire, mais nous pourrons aussi mieux vous guider dans votre choix, selon vos besoins, en plus de vous offrir une garantie sur l’installation.

    De plus, si vous achetez votre borne sur internet par exemple et que celle-ci a une défectuosité, même si votre borne est toujours sous garantie, il vous faudra payer un maître électricité pour la défaire avant de vous-même l’envoyer au manufacturier pour faire respecter la garantie.

    Est-ce possible d’avoir une aide financière ?
    Le programme Roulez vert de Transition énergétique Québec offre au propriétaire ou au locataire à long terme d’un VE une aide financière pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile par un maître-électricien. Le remboursement s’applique à l’installation d’une borne de recharge de 240 volts (niveau 2). Le remboursement maximal est de 600$. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions à ce sujet.
    Voici deux liens qui vous seront utiles vers le site Web de Transition énergétique Québec.

    Diverses caractéristiques des bornes de recharge électrique de niveau 2

    Il existe plusieurs facteurs à prendre en considération lorsque l’on choisit une borne de recharge, en voici quelques-unes.

    puissance-borne-electrique

    Puissance de la borne

    Plus l’ampérage (A) d’une borne est élevé, plus vous serez en mesure de recharger rapidement votre véhicule électrique. Les bornes de recharge de niveau 2 ont des puissances maximales qui varient de 7,2 kw (30 ampères) à 9,6 KW (40 ampères). Nos électriciens seront en mesure de vous aider à faire le bon choix selon votre modèle de véhicule électrique.

    technologie-borne-electrique

    La technologie offerte avec la borne

    Plusieurs modèles de borne électrique offrent un portail en ligne pour accéder à vos données d’utilisation et gérer les paramètres de votre borne de recharge. Il est aussi possible, selon les modèles, d’installer une application mobile pour contrôler la recharge de votre véhicule à la maison, au travail ou sur la route.

    partage-puissance-borne

    Une borne avec intelligente pour le partage de puissance

    Si vous projetez d’avoir plus d’un véhicule électrique, il sera alors tout indiqué d’acheter une borne électrique intelligente. Les bornes intelligentes permettent de partager un circuit (partage de puissance). Maintenant de plus en plus de fabricants offrent ce type de bornes.

    borne-electrique-exterieur

    Une borne pour l’extérieur ou l’intérieur?

    Au Québec il faut tenir compte du climat. Canicule, froid extrême, pluie abondante et verglas font partie de notre réalité. Certains câbles deviennent rigides à basse température certaines bornes pas à l’épreuve de l’eau. Donc assurez-vous de bien choisir le modèle si vous désirez installer celle-ci à l’extérieur. Évidemment nous pouvons vous aider à choisir selon vos critères.

    cable-pour-borne

    La longueur du câble de branchement

    Les modèles les plus récents ont un câble de branchement de 18 à 25 pieds. Il y a même certain qui va jusqu’à 33 pieds mais il y a qui sont en deçà de 18 pieds. L’important dans le choix d’une borne de recharge est de s’assurer d’avoir la longueur appropriée entre la borne et l’endroit où vous voulez mettre votre véhicule pour la recharge.

    garantie-borne-recharge-electrique

    Garanties du manufacturier

    Les garanties sur les bornes de recharges de niveau 2 sont généralement de trois ans et couvrent aussi bien pour toutes les composantes de la borne que les câbles. La majorité des composantes sont conçues pour durer plus de 10 ans. Certains manufacturiers offrent une connexion réseau qui permet de surveiller l’état de la borne à distance obtenir du soutien technique en temps réel.

    Différents types de bornes de recharge pouvant être installées

    borne-recharge-residentiel

    Borne résidentielle

    Avoir une borne de recharge à domicile a plusieurs avantages. Tout type de voiture, même électrique passe la majorité de son temps dans le stationnement. Si vous avez ou songez à acheter une voiture électrique vous réaliserez que ce type de bornes peut être essentiel.

    borne-recharge-commercial

    Borne commerciale

    De plus en plus les commerces installent des bornes électriques pour leurs clients ou leurs employés. Avec le nombre de véhicules électriques en forte croissance, l’installation de bornes électrique commerciale est une option tout à fait logique et démontre une conscience environnementale au Québec.

    borne-recharge-condos

    Borne condo et immeuble

    L’installation pour les condos ou immeuble à logements est parfois plus complexe (accessibilité, facturation, aires de stationnement, configuration du circuit, etc.). Par contre il existe des solutions techniques appropriées et nous pouvons vous aider à réaliser ce projet avec la complicité de votre syndicat de condos.

    Les deux niveaux de recharge pour les bornes résidentielles

    Il est possible de faire installer une borne de recharge de niveau 1 ou de niveau 2 quand il s’agit d’une utilisation simple à votre domicile. Outre l’installation et le prix, la différence entre les deux se trouve principalement dans la vitesse de recharge du véhicule.

    Borne de recharge de niveau 1 (120V)*

    À l’achat d’un véhicule électrique vous recevez à la livraison un chargeur portatif à brancher sur une prise standard 120V dédiée. C’est avantageux car c’est accessible, on retrouve ce genre de prise partout. Par contre la recharge demande plus de temps qu’une recharge de niveau 2. Il permet de recharger un véhicule à environ 6km/h grâce à une prise 120V dédiée. Donc une recharge totale est d’environ 6 à 8 heures pour un véhicule hybride et de 11 à 16 heures pour un véhicule tout électrique.

    Il est donc préférable de faire la recharge durant toute la nuit par exemple. Bien que le recharge soit plus lente celle-ci est aussi plus douce pour la batterie et peut par conséquent augmenter sa longévité.

    Borne de recharge de niveau 2 (240V)

    La borne de recharge le plus souvent installée dans les résidences vous permet de recharger votre véhicule électrique à 37 km/h environ. Le temps de recharge totale sera donc aux alentours de 3 à 4 heures pour un véhicule tout électrique avec une batterie de 30 kWh.

    Vous avez sûrement déjà une borne de recharge niveau 1 lorsque vous avez fait l’achat de votre véhicule. Toutefois le principal avantage d’avoir une borne de recharge de niveau 2 est sa capacité de recharger votre véhicule électrique jusqu’à 5 fois plus rapidement qu’avec le chargeur de niveau 1. Par conséquent, vous serez beaucoup plus tranquille à l’idée de savoir que votre véhicule sera à sa charge complète à tous les matins et vous permettra de rouler plus longtemps durant la journée.

    * Il est important de noter que les prises standard 120 V fréquemment utilisées doivent être de 20A sur un circuit dédié. C’est-à-dire un circuit qui dessert seulement cette prise. C’est alors important de bien faire vérifier vos circuits électriques de votre domicile avant d’utiliser ces prises car celles-ci pourraient s’user prématurément et causer des problèmes électriques importants.
    CM Électrique est membre de …
    commission-de-la-construction-du-quebec
    corporation-des-maitres-electriciens-quebec
    regie-du-batiment-quebec
    hydro-quebec
    CM Électrique est distributeur pour …
    stelpro-electicite-chauffage
    leviton-electricite
    ouellet-chauffage-electrique
    schneider-electrique
    square-d
    thomas&Betts